L'installation

Nous avons onze postes de travail en réseau et la possibilité d'accueillir cinq ordinateurs portables supplémentaires. Ces ordinateurs connectés par câble ethernet ou RJ45, sont reliés par un commutateur( plus communément connu sous le nom de Stwich). Le réseau local à Microfer ou LAN en anglais est une topologie dite étoile. Pourquoi ce choix, pour pouvoir partager les ressources du réseau. c'est à dire les fichiers, Imprimantes, internet ect.. Mais également en cas de panne sur un noeud (ordinateur, imprimantes..) ainsi, le réseau n'est pas perturbé. Vient s'ajouter à notre reseau une solution de portail captif (ALCASAR) permettant de suivre les connexions non pas à partir d'une adresse IP mais d'un utilisateur. Ce portail, associe une adresse Mac et un utilisateur.

Site officiel

 

  1. Accés internet

Nous avons fait depuis peut l'aquisition d'une livebox play pour l'accès aux réseaux filaire et sans fil. Cette nouvelle box permet de bénéficier des services d'orange tel que le téléphone par internet. Elle gère également l'accès aux service ethernet et wifi depuis tous les ordinateurs; elle est compatible VDSL pouvant atteindre jusquà 82MB/Ps en débit descendant.(On appelle débit descendant (download en anglais) la vitesse à laquelle les données arrivent du web vers votre ordinateur. Le débit montant (upload) correspond à la vitesse dans l’autre sens. Il est couramment mesuré en bits par seconde (exemple: 10 Mbit/s et 800 Kbit/s), ou en octets par seconde (1 Megabit = 1000 Kilobits = 128 kilo-octets). Le débit en réception est plus élevé que la vitesse en émission. (Test CITYPLAY) voir le test)

 

Le réseau Wifi de Microfer permet d'accueillir les membres de microfer avec leurs ordinateurs portables.
L'accès à internet est sécurisé par le parefeu de la liveplay. Mais aussi un accès par un réseau de consultation internet "ALCASAR". C'est un portail sécurisé de contrôle d'accès à Internet. Il authentifie et protège les connexions des utilisateurs.

 

 

 

  1. Matériels
  • Deux imprimantes sont partagées sur le réseau filaire de Microfer
  • Un video projecteur permet de suivre les initiations.
  • Un scanner